Les universités bleues concrètement

Comment les universités, en tant que communauté bleue, mettent-elles en œuvre les principes auxquels elles ont souscrit par engagement volontaire ? Voici quelques exemples concrets tirés de la pratique des universités jusqu'à présent.

Principe 1 : reconnaissance du droit humain à l'eau

  • Intégrer un thème dans la charte de l'université
  • Thème pour des cours, des séminaires ou des manifestations avec des conférenciers invités.
  • Le thème est mis en lumière à l'occasion de manifestations, par exemple la Journée mondiale de l'eau du 22 mars ou la Journée MR du 10 décembre (soirée cinéma, stand, table ronde, visite guidée, etc.).
  • Informations pour les nouveaux collaborateurs ou les étudiants
  • Mise à disposition de flyers sur Blue Community
  • Présenter l'exposition "L'eau - un droit humain" (projet de Blue Community Suisse, prêt gratuit)
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Principe 2 : reconnaître l'eau comme un bien public

  • Engager le dialogue avec le public. Concrètement : partenariat avec la ville et éventuellement le canton et éventuellement d'autres institutions de formation pour développer la Blue Community.
  • En cas de menace sur l'eau en tant que bien public, la FHS s'engage avec l'université et la ville pour que l'eau reste dans le domaine public, afin qu'elle reste accessible et abordable pour tous les habitants. Elle soutient également la ville dans ses efforts pour maintenir l'approvisionnement en eau comme une tâche publique centrale.
  • L'approvisionnement en eau potable en Suisse est un thème que l'université aborde dans ses cours d'EDD (éducation au développement durable) et dans d'autres actions liées à la durabilité.
  • Des excursions sont également prévues dans le cadre des échanges internationaux en coopération avec les services municipaux, par exemple dans une usine de traitement de l'eau ou dans une station d'épuration.
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Principe 3 : renoncer à l'eau en bouteille

  • Les étudiants doivent être sensibilisés à une consommation plus consciente de l'eau. Pour ce faire, des bouteilles en verre et des carafes d'eau sont notamment mises à disposition.
  • Tous les étudiants reçoivent des bouteilles d'eau de marque. Une campagne de sensibilisation sera organisée à cet effet lors de la manifestation d'accueil des nouveaux étudiants.
  • L'eau du robinet est offerte gratuitement dans les restaurants universitaires et les cafétérias. Des verres sont à la disposition de tous les clients des restaurants universitaires et des cafétérias.
  • De plus, dans chaque salle d'eau de la FH, de l'eau du robinet fraîche peut être mise en bouteille ou en verre à tout moment.
  • Lors d'événements internes, de l'eau du robinet est proposée dans des carafes et des verres dans la zone de libre-service.
  • Des distributeurs d'eau seront installés.
  • Lors de futurs projets de construction et de mesures d'infrastructure, les aspects de durabilité tels que l'utilisation économe des ressources en eau seront à nouveau pris en compte.
  • Campagne de sensibilisation sur tous les sites de l'université avec des actions artistiques.
  • Dans les cours, le thème de l'eau est abordé sous différentes perspectives (p. ex. conflits liés à l'eau, consommation d'eau, eau virtuelle, aspects financiers de l'approvisionnement en eau, questions éthiques liées à l'eau).
  • Diverses mesures visant à réduire la consommation d'eau
    • 90 % des points de prélèvement d'eau uniquement des raccordements d'eau froide.
    • Les débits ont été réduits pour divers consommateurs grâce à l'utilisation de régulateurs de jet.
    • Des chasses d'eau à deux niveaux ont été installées dans tous les WC afin d'économiser l'eau.
    • La température de l'eau chaude a été réduite. Ainsi, moins d'eau froide est utilisée pour le mélange à la baisse.
    • Les fontaines d'eau fraîche sur les sites universitaires ont été équipées d'une minuterie afin de réduire la durée de fonctionnement.
    • Dans le bâtiment universitaire, on étudie la possibilité de réactiver les fontaines d'eau potable historiques (fontaines Art nouveau dans le bâtiment).
    • Lors des révisions/renouvellements, les robinetteries sanitaires sont équipées des techniques les plus récentes et donc économes en eau (p. ex. Urimat).
    • Les aspects de durabilité sont pris en compte dans les projets de construction.
    • L'optimisation de l'exploitation d'autres installations techniques et processus d'exploitation est effectuée conformément à la liste de mesures d'août 2016 de la gestion de l'énergie du bâtiment cantonal.
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Principe 4 : Maintenir des partenariats avec des partenaires internationaux qui s'engagent dans des coopérations public-public.

  • Soutien d'une initiative d'étudiants dans le domaine de la coopération au développement
  • Dans le cadre des partenariats existants avec des universités étrangères, les semestres d'échange, les voyages d'études et les missions d'enseignement sont l'occasion de promouvoir l'échange interculturel sur le thème de l'eau. Des ateliers ont par exemple été organisés avec des étudiants étrangers afin de thématiser l'approvisionnement en eau en Suisse et dans le pays d'origine des étudiants. Les étudiants des hautes écoles qui se penchent sur le thème de l'eau dans le cadre de la recherche et de l'enseignement jouent un rôle particulièrement important dans ce contexte. Une check-list doit être élaborée en commun pour analyser l'utilisation de l'eau en fonction de la culture et servir d'aide à l'observation pour les étudiants et les enseignants "sortants". Les résultats seront intégrés dans la réflexion écrite sur les séjours à l'étranger et seront ensuite mis à la disposition de tous les membres de la HES et des partenaires étrangers. Cela permet non seulement d'accroître la sensibilisation, mais aussi de trouver des idées pour de nouveaux projets.
  • Coopération avec une université étrangère dans le cadre d'un partenariat Nord-Sud d'éducation21, avec le soutien de la DDC. En accord avec sa partenaire, l'université a choisi le thème de l'eau comme priorité de programme pour la période de partenariat 2016-18. Dans le cadre de l'échange annuel d'étudiants, le thème de l'eau doit être intégré dans une semaine bloc. L'objectif est de permettre aux étudiants d'échanger sur différents aspects de l'approvisionnement et de l'utilisation de l'eau.
  • Dans le cours SIMagination Challenge du Master of Arts in Strategy and International Management, les étudiants lancent des projets qui ont un impact social positif et durable sur la société. Deux projets d'eau potable ont été réalisés : Drop of Hope en Inde et PureDrop en Indonésie. Les thèmes liés à l'eau seront également abordés à l'avenir dans le cadre du SIMagination Challenge.
  • Différents travaux de bachelor et de master sont rédigés, qui abordent par exemple de manière critique la privatisation de l'eau ou les conflits politiques liés à l'eau.
    Soutien d'un projet d'eau qui promeut l'approvisionnement public en eau, par exemple de l'EPER.
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Et vos mesures concrètes de mise en œuvre ? Avez-vous d'autres exemples concrets que nous pourrions mentionner ici ? (Écrivez vos mesures et envoyez un e-mail à Roland Brunner.

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