Universités bleues

ENGLISH VERSION HERE

Depuis que l'université de Berne est devenue la première université suisse à devenir une Blue Community en septembre 2013, d'autres universités et hautes écoles l'ont rejointe :

Les universités et les hautes écoles forment ainsi leur propre cluster au sein du réseau Blue Community et se mettent également en réseau entre elles. En partie, les universités font partie de la Blue Community en tant qu'institution. Dans certaines universités, des départements spécifiques s'engagent également. A l'Université de Zurich, par exemple, il s'agit du Department of Geography, Hydrology and Climate, de la Commission pour la durabilité (Kommission für Nachhaltigkeit) avec l'UZH Sustainability Team et du Centre de compétence pour les droits de l'homme de l'UZH (Kompetenzzentrum Menschenrechte (MRZ).

Il existe en outre une collaboration et des échanges avec l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ/ETH) et avec l'institut de recherche de l'EPFZ, l'Institut fédéral pour l'aménagement, l'épuration et la protection des eaux (Eawag).

Des universités à l'étranger, qui sont devenues ces dernières années une Blue Community, ont également rejoint ce réseau Blue University :

En France, un projet de l'Université Bleue est en préparation, auquel participent la Sorbonne et d'autres universités.

Le réseau Blue University est ouvert à toutes les universités et hautes écoles qui adhèrent aux principes de la communauté bleue par une déclaration personnelle. Tout nouveau membre du réseau est le bienvenu.

Contact avec les différentes universités/grandes écoles et informations sur le réseau par mail : Roland Brunner

Les Universités bleues concrètement

Comment les universités, en tant que communauté bleue, mettent-elles en œuvre les principes auxquels elles ont souscrit par engagement volontaire ? Voici quelques exemples concrets tirés de la pratique des universités jusqu'à présent.

En savoir plus...